Newsletter Edition janvier 2020  

Veuillez partager ce message autour de vous 

Le Ruban Blanc CH fut la cause à l’honneur lors du match du Genève Servette Hockey Club, le 5 janvier 2020. 6650 spectateurs ont pris connaissance de la campagne Ruban Blanc et beaucoup ont signé notre carte d’engagement moral « Je m’engage à ne pas commettre, tolérer, ni rester silencieux face à la violence envers les femmes et les jeunes ». Nous remercions le Club Servette Hockey pour cette occasion de faire notre promotion auprès de ses fans.

 

Chers/Chères partenaires Ruban Blanc, 

Dans notre monde où tout change extrêmement vite, et où tant de pays font face à des défis gigantesques, il fait bon vivre dans notre Helvétie chérie …  surtout si on est un homme !

Car même dans notre bon pays, il y a de la violence au sein de beaucoup de foyers et des femmes sont tuées par leurs maris ou compagnons, au rythme d’une tous les 15 jours. Avant d’arriver à l’acte fatal, il y a souvent de violentes disputes et des coups, un long calvaire qui atteint également les enfants. Tous les jours en Suisse, une cinquantaine de femmes vont à la police pour porter plainte et dénoncent des actes de violence domestique. Et comme nous le savons, ceci est juste la pointe de l’iceberg. Combien sont donc les victimes silencieuses de cette violence ? On n’ose pas l’imaginer.

Il est grand temps que cette hécatombe cesse. En 2015, la Suisse a signé avec tous les pays du monde, un engagement formel des Nations Unies pour mettre fin à cette violence envers les femmes et les filles d’ici 2030. Il s’agit des Objectifs de Développement Durable (ODD) Cible no. 5.2: « Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation. »

Pour atteindre cet objectif, il nous faut  créer un mouvement national d’hommes qui prennent cet engagement vraiment au sérieux, parce qu’il y va non seulement du bien-être de nos compagnes et épouses mais aussi de nos enfants, que cette violence familiale traumatise gravement. Sans parler de notre respect de nous-mêmes.

Dire « mais je ne suis jamais violent, moi, avec ma femme » ne sert pas la cause, car comme ce ne sont évidemment pas ceux qui sont violents qui vont agir pour la fin de ce drame, l’action doit venir de ceux qui s’abstiennent de violence.

BIEN QUE CERTAINS HOMMES FASSENT PARTIE DU PROBLEME

TOUS PEUVENT FAIRE PARTIE DE LA SOLUTION !

Alors si vous êtes sensibles à notre appel, nous voudrions vous inviter à vous joindre à ceux qui veulent créer ce mouvement d’hommes-Ruban Blanc CH que nous voulons mettre sur pied dans le courant de cette année.

Merci de nous contacter et nous vous enverrons notre document de présentation en grandes lignes de ce dernie. « Le monde appartient à ceux qui lui donnent le plus grand espoir. »


Cordialement,

 Werner Boxler / Mathieu Hacin / Pierre Pradervand

Membres du comité d’action Ruban Blanc CH

Ruban Blanc Campagne Suisse, c/o  Fondation WWSF, C.P. 5490, 1211 Genève 11 - Tél.: 022 738 66 19 - www.ruban-blanc.ch - info(at)ruban-blanc.ch

PS: Pour faire un don à la campagne, veuillez trouver ci-joint notre compte IBAN: CH1900 78800 005070 1412. Mille Mercis d'avance.