Chères et chers ami.e.s de la campagne
Ruban Blanc-Youth Engage CH

Nous revenons vers vous après une longue pause pour partager avec vous les dernières informations de la campagne.

Nous vous présentons les chiffres sur les violences domestiques en Suisse tirés du Rapport statistique policière de la criminalité CH (SPC).

En 2021,

19'341 cas enregistrés de violence domestique en Suisse.

Ce rapport constate que 54,8% des homicides commis ont eu lieu au sein de la sphère domestique (23 cas sur un total de 42 ce qui signifie 20 femmes et 3 hommes). Pour plus d’informations, consultez le lien : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiken/kataloge-datenbanken/publikationen.assetdetail.22164351.html

Invitation

Vous avez entre 18-30 ans, venez nous rejoindre chaque premier mardi du mois au Café Gavroche (Bd. James-Fazy 4, 1201 Genève) de 18h à 19h

pour nous rencontrer et échanger (collation offerte)

sur inscription: contact@ruban-blanc.ch

La campagne Ruban Blanc – Youth Engage CH souhaite inviter régulièrement des jeunes pour dialoguer ensemble et créer cette Suisse que nous voulons, sans violence envers les femmes et les jeunes d’ici 2030.

Vous, les jeunes, vous n’êtes pas seulement l'avenir, vous êtes les acteurs et actrices essentiels du présent et nous vous invitons à faire entendre vos voix à nos côtés dans la construction d’une Suisse non-violente et respectueuse des droits humains.

Bonne nouvelle !

Nous vous présentons le

Premier rapport étatique de la Suisse (Berne, 18 juin 2021)

 « Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul) »

AVANT-PROPOS

« L’entrée en vigueur de la Convention d’Istanbul le 1er avril 2018 a donné une nouvelle impulsion à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique en Suisse. Elle a permis d’améliorer la protection juridique des personnes victimes de violences et a lancé la réflexion sur la manière de mieux punir le harcèlement obsessionnel et les infractions sexuelles. Le Conseil fédéral a adopté la Stratégie Égalité, dans laquelle il a intégré un plan d’action national pour la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul. Par ailleurs, dans le cadre du dialogue stratégique sur la violence domestique, la Confédération, les cantons et les organisations de la société civile ont signé une feuille de route définissant des mesures de lutte contre la violence domestique.

Le Conseil fédéral a aussi instauré des aides financières, à hauteur de quelque trois millions de francs par an, afin de soutenir des projets et des mesures de prévention de la violence. Empêcher la violence avant même qu’elle apparaisse est primordial. La violence contre les femmes et la violence domestique ont des conséquences dramatiques pour les personnes concernées. La prévention permet aussi de réduire les coûts : chaque année, la violence dans le couple entraîne des coûts qui s’élèvent au moins à 164 millions de francs pour la Suisse.

La Convention d’Istanbul a aussi contribué à mettre un coup de projecteur sur la problématique qu’elle couvre. Ainsi, le nombre d’interventions parlementaires a fortement augmenté au niveau fédéral, mais aussi cantonal et communal. Plusieurs villes et cantons ont élaboré des plans d’action contre la violence, tandis que d’autres ont intégré la thématique à leurs objectifs de législature. Quelque 80 organisations non gouvernementales se sont constituées en réseau afin de coordonner les efforts de mise en œuvre de la Convention d’Istanbul en Suisse. Ce n’est qu’avec l’engagement et la collaboration de toutes les parties, à tous les niveaux de l’État fédéral, que nous pourrons lutter efficacement contre la violence domestique et la violence à l’égard des femmes.

En Suisse, la violence contre les femmes et la violence domestique font tristement partie du quotidien : l’an dernier, la police a enregistré plus de 20 000 infractions pénales. Les objectifs de la Convention d’Istanbul sont une priorité absolue pour la Suisse. La violence contre les femmes et la violence domestique constituent une grave violation des droits humains. Elles doivent être prévenues et poursuivies en conséquence. »

Lien vers le rapport complet :

file:///Users/menengage/Downloads/Premier%20rapport%20%C3%A9tatique%20de%20la%20Suisse_%20Convention%20d'Istanbul_2021%20(4).pdf

Lien vers violence domestique : feuille de route de la Confédération et des cantons :

file:///Users/menengage/Downloads/raodmap-bund-kantone-f%20(1).pdf

Avec nos cordiales salutations,

Comité d’action Ruban Blanc - Youth Engage CH

   Ruban Blanc Campagne Suisse, c/o  Fondation WWSF
   C.P. 1504, 1211 Genève 1 - Tél.: 022 738 66 19 - www.ruban-blanc.ch

   PS: Pour faire un don, veuillez utiliser notre compte IBAN: CH1900 78800 005070 1412,
   BIC/SWIFT: BCGECHGGXXX, ou notre compte CCP: 12-100651-8.  

   Mille Mercis d'avance.